Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 18 Juin 2018 15:55



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 bandes, fréquences... 
Auteur Message
membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 01 Fév 2013 16:13
Message(s) : 12
Donc je citais un peu plus haut trois possibilités : La CB, Les LPD, et les PMR, de quoi s'agit t'il ?
Tout petit préliminaire technique :
La radio utilise des fréquences exprimées en Hz (Hertz) et ses multiples : Khz (kilohertz), Mhz (Megahertz), Ghz (Gigahertz)...
Moins ces fréquences sont élevées plus la portée théorique est élevée, mais plus la qualité de transmission est mauvaise.
CB : Citizen Band utilisée des fréquences dans les 27Mhz, elle est très utilisée par les routiers, selon l'installation du matériel et surtout de l'antenne des portées de plusieurs dizaines de kilomètres sont fréquentes voir même en fixe et par de bonnes conditions solaires et météo il est possible d'atteindre plus milliers de kilomètres. Le matériel autorisé en France comporte 40 canaux et la puissance est de 5W. Du fait de la technologie nécessaire dans ces fréquences les émetteurs récepteurs sont le plus souvent mobiles (dans un véhicule), fixes (dans un bâtiment) mais très rarement portables (talkie walkie) du fait de l'encombrement requis par le matériel. Un avantage de la CB, elle est moins perturbée par le relief, et peut être une solution dans des zones de collines ou de montagnes.
LPD (Low Power Device) 69 canaux de 433.075 à 434.775 Mhz avec une puissance de 10 mW (et oui, c'est pas beaucoup) l'antenne doit-être non amovible, toute modification est interdite. L'utilisation de la bande UHF permet d'avoir du matériel très compact, de plus de nombreux composants sont utilisés dans les téléphones portables, télécommandes... et donc les coûts de production en masse permettent d'avoir du matériel très abordable. La portée est au mieux de quelques kilomètres et très dépendante du terrain (relief, arbres, bâtiments). Cette bande fut la première en UHF a être autorisée sans licence, mais elle a tendance à être délaissée au profit des PMR.
PMR (Profesional Mobile Radio ou aussi maintenant Private Mobile Radio) 8 canaux de 446.00626 à 446.09375 Mhz, puissance 500 mW Vous pouvez constater que si le nombre de canaux est réduit la puissance est plus « confortable » Beaucoup de choses dites sur les LPD sont valables pour les PMR. Cette bande et ce matériel sont ce qui est le plus utilisé en airsoft, donc c'est essentiellement de PMR que je parlerai dans le reste de ce texte.

Nota : pour les puristes et les pros : dans un but de simplification j'ai totalement fait l'impasse sur de nombreux aspects techniques (modulation...) qui n'intéressent pas les utilisateurs finaux inutile donc de polluer un forum où ce texte pourrait être diffusé par des compléments inutiles.

_________________
http://rouzejp.fr


20 Fév 2013 21:57
Profil Site internet
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware.
Traduction française réalisée par phpBB.fr