Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 18 Juin 2018 16:20



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Matériel 
Auteur Message
membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 01 Fév 2013 16:13
Message(s) : 12
Nous allons parler ici avant tout des critères de choix d'un talkie walkie PMR .
Puissance, fréquence sont fixés par la réglementation, tout ce que vous achèterez en France auprès de vendeurs responsables sera conforme à la norme. Si on vous propose du matériel de puissance supérieure à 500mW, avec antenne détachable, affichage et sélection de fréquence et non de canaux alors vous êtes hors la loi !. Après il s'agit de VOTRE responsabilité, un portatif (autre nom de talkie walkie plus « français ») destiné aux radios amateurs (je sais que certains possèdent des WOUXUN, des PUXING) s'il a été programmé avec les canaux PMR et s'il est utilisé en puissance réduite sera très proche d'un appareil homologué... Pensez aussi au fait que il est plus simple lors d'une partie de sélectionner un canal parmi 8 plutôt que de taper une fréquence sur un clavier (sur mes portatifs amateurs j'utilise plus d'une centaine de mémoires pour ne pas avoir à mémoriser des tonnes de fréquences qui en plus chez nous peuvent être différentes en émission et en réception).
Faites attention aux achats à l'étranger surtout hors Union Européenne. Ce qui est appelé PMR en chine d'aura pas la même correspondance canaux/fréquence et sera outre l'illégalité inutilisable en France sauf entre appareils de même provenance.
Donc que choisir ?
Faire attention à ce que l'on achète PMR ou LPD.
Acheter chez un marchand réputé
De grandes marques comme motorola font du matériel assez sympas et peu cher, faire attention à l'ergonomie (certains « machins » ont vraiment un forme à la navet et sont impossibles à mettre dans une poche ou sont oranges -bien pour le camo- ;) )
J'aime bien les midland (G7, G9) s'ils ne sont pas les moins cher (un peu moins de 100 € pour le G9) sont solides, résistent à l'eau, et ont les connecteurs utiles (micro /casque). Enfin ils sont faciles à trouver.
Si vous tenez quand même à acheter hors UE considérez les frais de port, la douane, l'absence de garantie réelle (les frais de retour font qu'il est parfois de faire jouer la garantie quand elle existe – d'ailleurs pensez aussi à ça pour vos répliques-)
Ne vous laissez pas avoir par des arguments « gadgets », par exemple le VOX qui déclenche l'émission quand on parle n'est utilisable REELLEMENT que tranquillement installé dans son coin, dès que l'on marche, fait un peu de bruit il se déclenche et em... tout le monde en bloquant la fréquence ! De même les laryngophones (les micros qui se portent au cou et utilisent les vibrations du larynx) pour être efficaces doivent être des modèles pro et donc TRES couteux -plus que le PMR lui-même-.

_________________
http://rouzejp.fr


20 Fév 2013 22:00
Profil Site internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : 16 Fév 2011 14:36
Message(s) : 3361
Voici en image les differents types de connections pour nos radios.

Kenwood 2 pin

Image


Motorola 2 pin

Image


Icom 2 pin


Image


Je pense que cette liste n'est pas complète, donc si vous d'autre info sur les connectiques n’hésitez à continuer.

Midalnd 2 pin

Image


Vertex 1 pin

Image


19 Avr 2013 10:49
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware.
Traduction française réalisée par phpBB.fr