Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 24 Avr 2017 02:26

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Batman v Superman : L’Aube de la Justice (AVEC SPOILERS !!!) 
Auteur Message
membre actif

Message(s) : 1858
Image

Je vais tenter de faire une critique "brève" :mrgreen: et constructive sur le dernier Zack Snyder et vous expliquer pourquoi ce film ne m'a qu'à moitié convaincu. Pour ce faire je vais citer les points positifs puis négatifs, et vu que le film dure 2h30 je vais sans doute en oublier. Je vais devoir malheureusement spoiler pour expliquer au mieux mon point de vue.

Points positifs:

- l'entame du film est excellente avec la destruction de la ville durant le combat entre Superman et Zod avec le point de vue des habitants, ce qui nous met parfaitement dans l'ambiance. Et puis c'est très spectaculaire !

- le film prend le temps de nous raconter ce qu'il veut raconter (du moins dans la première partie) et ça j'ai bien aimé.

- une ambiance sombre à la Watchmen.

- Ben Affleck est très convaincant en Bruce Wayne et campe un Batman bien badass et tout en muscle comme on en a jamais vu au cinéma :P

- on sent bien l'impuissante et le désarroi de Superman dans la première partie. Son "mutisme" d'ailleurs dont certaines critiques n'en comprennent pas le sens traduit parfaitement ce sentiment de désarroi.

- Alfred joué par Jeremy Irons qui apporte un peut d'humour et de dérision.

- toutes les scènes d'actions du film dont certaines épiques sont vraiment bandantes !!!

- la bande son tout le long du film est très travaillée et m'a pour ma part convaincue.

- Wonder Woman dans ce film est sans doute la super héroïnes la plus sexy que j'ai jamais vu :P :P :P

Points négatifs :

- une réalisation très "Zack Snyder" avec des couleurs très saturées et beaucoup d'images de synthèses qui tranche avec "Man of Steel" qui pourtant réalisé aussi par le même réalisateur était plus nuancée. Cela tranche également avec cet univers, développé par son scénario de base qui se veut plus sérieux et ancré dans la réalité, en opposition à l'univers Marvel.

- certains effets numériques dégueulasses (comme la batmobile en image de synthèse qui saute dans le passage s'ouvrant dans l'eau pour rentrer dans la batcave). Les effets spéciaux donne par moment un aspect brouillon.On est loin de la qualité des effets spéciaux de "Mad Max: Fury Road" par exemple.

- Jesse Eisenberg en Lex Luthor est énervant et cabotine à mort. On sent que le réalisateur souhaitait un Lex Luthor un peut fou et ce n'est pas une mauvaise idée à la base... mais la folie est difficile à jouer pour un acteur et là c'est raté. Le personnage n'est également pas assez développé et on ne comprend pas vraiment ces réelles intentions. Lex Luthor ne parait aussi pas assez menaçant,sans doute dut à son coté clownesque et pour un méchant c'est dommage.

- des incohérences dans le scénar. Superman a tout moment capable de sauver Lois Lane quand il l'a sent en danger mais pour sa maman...

- ce sentiment de regarder un film servant de tremplin à un nouvel univers étendu. Les "méta humain" que sont Aquaman, Flash et Cyborg sont amenés de façon maladroites et surtout peut crédibles (quant on voit la trombine d'Aquaman et que le l'on sait que ce personnage aura "son" film, on se dit que l'on aura droit à un bon gros navet :lol: ).
Et que dire de Wonder Woman, ok l’héroïne a une classe folle mais rien n'est dit sur elle, ni sur ses pouvoirs, ni même sur ses origines. Va falloir attendre "son" film pour en savoir plus... est c'est nul !
Et puis je n'aime pas ce concept d'univers étendu, je trouve la démarche tellement mercantile ! Mais là pour le coup c'est plutôt subjectif.

- la dernière partie avec l'arrivée de Doomsday et Wonderwoman qui gâche tout selon moi. Je la trouve tout simplement incohérente avec ce que le film voulait nous raconter au début et aussi avec ce ton sérieux et surtout ancré dans la réalité comme je l'ai dit plus haut :
On a un gros vilain sortie de (presque) nulle part et absolument pas crédible de part sa conception. Il a des pouvoir de ouf et totalement cheatés dont on ne sait pas pourquoi et ressemble a un croisement entre un troll du Hobbit et Hulk.
Une femme apparait en armure avec un glaive et un bouclier. Elle a aussi une puissance de ouf et parait même plus forte que Superman :shock: . Le problème est que ni celui ci ni Batman ont l'air particulièrement étonnés, ba c'est normal... on est dans un comics !!! Batman à la base voulait tuer Superman juste par ce qu'il considère ses pouvoirs trop dangereux pour l’humanité et à la fin il décide de faire copain copain avec tout ces "dangereux" méta humains, même en voyant les pouvoirs de Wonder Woman :?:
Cette dernière partie ressemble au final à du Marvel dans toute sa splendeur (c'est clairement péjoratif venant de moi !).
Heureusement ce combat final reste bien divertissant, ce qui fait un peut avaler la pilule.

Pour résumer, c'est du 50/50 pour moi. On a un divertissement qui se voulait ambitieux à la base et qui commençait très bien d'ailleurs mais qui fini par se perdre dans ce "délire" d'univers étendu. Les méchants du film sont ratés également, se qui rien que ça m’empêche de considérer ce film réussi. La réalisation bien que correcte ne m'a pas totalement convaincu et le snénar bien que intéressent au départ fini par s'évaporer.
Reste une ambiance réussi, des scènes d'actions monumentales avec des combats mémorables et un batman qui envoie la purée !

Voilà, les DC Comics de la Warner sont dans la place ! Warner Bros V Walt Disney, qui l'emportera ?
La Warner avait l'occasion de proposer autre chose que ce que fait déjà Marvel avec son univers étendu mais non :( Je pense que l'on va regretter longtemps la trilogie de Nolan. Une régression de la qualité des films DC Comics dans à l'avenir est à prévoir, comme ce fut le cas pour les Marvels. On aura probablement une partie de la réponse en 2017 avec la Justice League.

30 Mars 2016 23:25
visiteur

Message(s) : 865
Bat Vs Super ...

Le film est adressé aux puristes et connaisseurs pointilleux de l'univers DC ... Et c'est la que le bât blesse ! Je m'explique :

J'ai vraiment aimé le film , étant un peu connaisseur de cet univers , on y retrouve pas mal de references et surtout une identité graphique très proche , voir similaire aux comics , a titre d'exemple , le Bat incarné par Ben Affleck , est la version vivante du Bat de Franck Miller ( dessinateur de Sin City ) , on retrouve un Bat lourd et massif , tout en puissance , plein de haine et de rage contenu ... Et c'est là que ca coince , on a un combat d'anthologie , une victoire quasi acquise du Bat sur Superman , et .... Martha !!!

Ce qui peut deconcerté le spectateur lambda s'attendant a un film mode "Marvel" est l'insertion dans la 1ere partie du film , de l'univers décalé sur le futur possible de la Terre sous la Dictature de Superman et de la Résistance incarné par le Bat , si on connait pas bé on est dans la ca.ca :/

Les scénaristes et les producteurs s'inquietent alors d'un film un peu trop "pointu" , du coup , on se retrouve avec une seconde partie plus classique , un bon gros méchant (Doomsday) , un mauvais humain (Lex Luthor) , 2 héros gorgés a la testostèrone , et une pointe de pin-up sexy pour faire plaisir aux yeux , et là c'est le drame , la seule réference de Wonder Woman aux yeux du grand public : Lindsay Carter , fantasmes over boobé des années 70 , du coup , comme Bob , on oublie la Genèse connus des "puristes" sur l'origine de WW : c'est une semi-déesse , ayant des armes des Dieux Grecs en plus de ses propres pouvoirs (pour résumer) ... Bref , elle envoie le paté question baston

Lois Lane , ou Aphrodite (la notre) version cinéma , jamais au bon endroit , toujours a se fourrer dans des situations improbables , et ne doit son salut qu'a son SuperMec (Tothamon quoi ^^) ... Et oui , car la super ouie de SuperTruc lui permet de detecter le moindre battement de coeur de tout humain , et peut reconnaitre et identifier les battements de Lois , même a l'autre bout de la Terre , pratique en cas de pépin , plus pénible en cas de crise de constipation ou de gastro intempestive demandant plus d'intimité !

Lex Luthor .... Pour sa défense , il est dur de jouer les fous psychopathes après la performance de Heath Ledger , sans y etre comparé (bon courage a Jared Leto pour Suicide Squaaaaaaaaaaaaaaaad !!!!!!!!) , je trouve pas qu'il cabotine , on est loin d'une perf inoubliable , mais on est loin de Swarzy en Mr Freeze digne du Razzy pour ce rôle (c'est pas le seul n'est ce pas Mr What else). un méchant n'a pas besoin de raisons pour faire le mal , il deteste Superman , et cela suffit pour essayer de s'en debarrasser : il est fou et plein au as ^^

Superman , bein c'est Super émo , en proie au doute sur son rôle et son acceptation par les humains , au point d'en etre vénérés par la plus grande partie ... Pour ceux que ca interesse , il existe un comics sur se que devient la Terre avec SuperDieu a son sommet , capable de creer la vie , d'etre immortel , insensible a la Kryptonite etc etc ... C'est justement ce que le Bat redoute ;) Après l'interpretation de Henry Cavill reste honnete sans etre grandiose (Reeves , sort de mon cerveau) , point positif , le slip rouge n'a pas fait son retour par dessus les collants bleus :)

Batman , autant je suis loin d'etre fan de Ben Affleck (pas encore digéré le massacre de Daredevil !!!) , physiquement , j'ai vraiment apprecié ce coté franck Miller , vraiment très très très proche du Batman Miller , un régal pour les yeux (on aime ou pas) , et d'un point de vue jeu d'acteur , j'ai aimé , il a su rester sobre , sans tomber dans le dépressif ou le clinquant , bref , une juste mesure pour jouer un Batman vieillissant.

L'annonce des Meta-Humains ... La machine a cash est enclenché , de là a dire que Aquaman sera un navet , je prefere voir de mes yeux , on peut avoir une bonne surprise ou pas (cf Les Gardiens de la Galaxie) , un peu plus dubitatif sur un film Cyborg :/ Wonder Woman , pour l'instant je me pose une seule question : ou a t-elle mis les 8 kilos ???? OPY ?^^

Les effets spéciaux , je rejoins Bob sur ce point , autant on en prend plein les yeux pour des scènes de combat énormes (la destruction de Metropolis cf Bob) autant certains détails sont juste vraiment limites pour un tel budget. Pour la Batmobile , difficile de faire mieux que Nolan , même si on en retrouve quelques traits ...

Pour en finir avec mon pavé , j'ai passé un bon moment , même si 2h50 c'est long , surtout que j'ai le popotin sensible et les siéges sont pas assez moelleux au ciné de St Go :p
Allez le voir , vous passerez un bon moment , mais pour vraiment l'apprecier : un peu de connaissance de l'univers DC , un coussin tendre , et ne pas s'attendre a un "MARVEL" !!!

31 Mars 2016 02:25
bureau

Message(s) : 1484
+1 pour bob et +1.5 pour Laurent.

Je fais court, je ferai ma petite video.
Ce Batman Vs Superman doit ce voir avec une certaine connaissance (surtout graphique) de ces 2 DC. Batman est tout simplement grandiose dans sa version Miller (comme le dis lolo). Massif, torturé mais pas trop, et vieillissant.
Superman reste dans les bottes du 1er volet.
zack Snyder a accomplis un travail de titan, dans un délai très court, car c'est bien la course Marvel DC dont il est question. Perso je vais vers DC beaucoup plus sombre et adulte (vous n'avez pas fait remarqué que 2 ou 3 petites scènes de cet opus n’étaient pas destinées aux enfants). Je pense que le réalisateur a su imposer une belle vision de ce duel avec un cahier des charges compliqué et tassé, ainsi que des producteurs qui poussaient grave au oignon. Et oui comme pour Marvel, il faut 1 mega blockbuster par an chez DC et la franchise est lancée.

Perso ce qui me gave c'est de voir des critiques assassines, car 2 choses me chiffonnent:

1 - Ils oublis tous que c'est avant tout un pop corn movie de super héros , et qu'il faut arrêter de se masturber l'esprit à voir des symboles philosophiquoreligieux partout chez Snyder. Au lieu de lire la bible et le coran de travers, lisez plutot les bandes dessinées d'origine et vous vous apercevrez du travail picturale réalisé sur ce genre de film.

2 - Comment ces mêmes critiques ont pu montés au nue avec leurs 5 étoiles le plus que mauvais (disons cette bouze intergalactique) 7 épisode de Star Wars. Il faut m'expliquer ?

Je développerai plus dans ma video, mais allez voir ce film (et surtout, sur le plus grand écran possible).

31 Mars 2016 17:25
membre actif

Je trouve ça dommage de devoir se référer aux comics pour pouvoir comprendre les subtilités et aussi connaitre les personnages. Et puis j'ai pas eu l'impression que le réalisateur ou encore la Warner est pris le parti de ne s’adresser qu'aux puristes. Pour exemple, l'origine story de Superman était bien présente dans Man of Steel et celle de Batman dans ce film aussi, même si elle est moins longue. Alors pourquoi pas celle de Wonderwomen ?
Après je n'essaie pas de prouver que j'ai forcement raison et je suis content que vous 2 avez mieux apprécié le film que moi. Content aussi de pouvoir débattre avec vous. Et faut bien avouer que Zack Snyder a eu du mérite de prendre des risques avec un tel budget... contrairement au dernier Star Wars qui, même si il est mieux réalisé sonne bien creux ;) Batman v Superman est critiquable en soit mais ne mérite pas tant de haines.

31 Mars 2016 19:05
bureau

Message(s) : 1484
mon cher bob.
Comme tu le souligne, il y a "hélas" trop de buziness autour des adaptations. Le mystère qui règne sur wonder woman (et ses origines) sera levé en 2017 car elle aura son propre film. L'adaptation de ce personnage a été longtemps victime de la misogynie hollywoodienne, donc Zack Snyder l'a introduite dans son film, pour prouver que c’était un personnage intéressant et qu'il y avait matière. C'est dommage d'en arriver là, mais le fric prime. Après la Warner a décidé qu'il fallait faire "la ligue des justiciers" dans la foulée, et a confié les deux projets a Snyder (alors que Nolan avait tout son temps pour développer avec son frère sa trilogie de batman). Nous sommes victime d'une course impitoyable, et je trouve que Snyder fait un travail herculéen pour adapter avec beaucoup de respect les œuvres. Tes critiques sont très bonnes et constructives. Après reste la divergence d'opinion qui entretient toute bonne conversation. Pour moi ni tort ni raison, un film ca ce vit. Je te rassure, je n'ai absolument pas tout lu des DC Comics, mais je me suis intéressé aux différentes évolutions graphiques au cours du temps (car j'adore le travail de Franck Miller). Mais ca , c'est un problème difficile a résoudre, et j'ai déjà eu pas mal de discutions passionnée avec Thota a ce sujet (notamment sur la couleur du costume de wolverine - oups !! Cerval :) ).
Enfin, peut être une bonne nouvelle pour toi, mais à la sortie du DVD Bluray de "Batman V Superman" il devrait y avoir la version longue de Snyder interdite aux moins de 17 ans (comme Deadpool) - mais dans ce cas là les producteurs n'ont pas voulu la sortir au cinéma car ils perdaient du fric avec les gamins, donc perso j'ai hâte.

01 Avr 2016 16:39
membre actif

Moi aussi il me tarde de voir cette fameuse version longue non censuré ;)

Il y a la chronique du Fossoyeur de Films qui vient de sortir et elle est très juste je trouve :
https://www.youtube.com/watch?v=LPs1Bi3TMJw

On attend maintenant l'avis de lecia... qui ne sera pas obligé de faire une critique aussi longue que les nôtres :mrgreen:

01 Avr 2016 17:51
membre actif

Message(s) : 1556
Non pas d'avis pour ma part
Juste passé un bon moment :-)

01 Avr 2016 18:55
membre actif

lecia a écrit:
Non pas d'avis pour ma part
Juste passé un bon moment :-)

C'est déjà ça ;)

01 Avr 2016 19:24
membre actif

Image

La version longue de Batman v Superman est enfin sortie en blue ray !!! Et en téléch...
J'ai donc vu cette nouvelle version de 3h avec l'espoir de mieux apprécier cette œuvre et qu'elle puisse gommer certains de ses nombreux défaut. Quand est il donc ?
Et bien ce film remonte dans mon estime ! D'une part grâce aux scènes supplémentaires et aussi le fait de le revoir une seconde fois avec un certain recul.

Je vais revenir sur plusieurs défauts que j'ai cité lors de ma précédente critique :

"Des couleurs trop saturées et aussi trop de numérique"
Ça m'a beaucoup moins gêné sur ce second visionnage, l’esprit du film est très proche des comics avec ce coté sombre et torturé (à l’instar de Watchmen) et le style visuel de Snyder est parfait. Aussi, ce film n'essaye pas d’être aussi "réaliste" que les Batman de Nolan par exemple qui eux se veulent encrés dans une réalité tangible, malgré que le ton de ces deux versions soit très sérieux et premier degrés.

"Certains effets numériques dégueulasses"
Je ne sais pas si la version blue ray a corrigé certains effet visuels pas top mais là je trouve que c'est visuellement très réussi. Peut être aussi est ce le fait de passer d'un affichage géant (au cinéma) à celui d'un écran de 120 cm.

"Jesse Eisenberg en Lex Luthor est énervant et cabotine à mort"
Pour ça je n'est pas trop changé d'avis, il est vraiment soulant par moment mais là ou j'affirmais que c'était un méchant raté, je ne suis plus du même avis. On a tout de même un méchant extrêmement intelligent, qui arrive grâce à son plan machiavélique à retourner l'opinion publique ainsi que Batman contre Superman et même Clark Kent contre Batman (dont certaines scènes supplémentaires coupées à l'origine justifie enfin cela). On a donc au final un Lex Luthor dans toute sa splendeur et fidèle à lui même, même si cette nouvelle version de Lex a de quoi surprendre.

Toujours quelques incohérences mais pas d'avantage que dans n’importe quel autre blockbuster du genre.
Une est néanmoins expliqué grâce à une scène supplémentaire, pourquoi Superman n'a pas détecté la bombe au tribunal ?

"Ce sentiment de regarder un film servant de tremplin à un nouvel univers étendu"
Grâce à cette version plus longue dont les nouvelles scènes permettent de rendre plus crédible l’opposition Batman V Superman ainsi que l'opposition du peuple contre Superman, on assiste à une première partie du film que l'on pourrais qualifier de thriller et qui se révèle fort intéressante et parfaitement construite.
Malheureusement les "caméos" sous forme de vidéos des futurs justiciers bien que astucieusement amenés sont bien ridicules (excepté peut être Flash plus sobre). Heureusement ça ne dure pas longtemps. Cette scène aurais limite pu passer en temps que scène post générique.

D'autres critiques que j'ai évoqué ailleurs :

"La confrontation Batman V Superman est trop artificielle et pas crédible, en particulier Clark Kent contre Batman"
Pour ce qui est de Batman, je trouve toujours que le fait que celui veuille tuer Superman est un peut abusé mais il faut dire que Batman est présenté dans ce film comme un homme désabusé, torturé et un peut taré donc why not.
Pour ce qui est de la haine de Superman envers Batman, la version cinéma ne permettait pas vraiment de la justifier totalement mais certaines scènes ajoutées rendent le tout plus crédible (les scènes ou l'on vois Clarc Kent enquêter sur les agissements de Batman).
Ce coté "artificiel" pouvait être du aussi au fait que leur haine mutuelle ne soit pas vraiment naturelle puisse que accentuée par les manipulation de Lex Luthor.

"Son coté hermétique avec des scènes non expliquées et dont seul les lecteurs des DC Comics pourront déchiffrer"
Pour ça je ne pardonne toujours pas, les scènes de rêves de Bruce Wayne qui font références au futur et à Darkside tombent comme un cheveux sur la soupe et sont incompréhensibles, si on se base uniquement sur les éléments apportés du film. Ce parti pris trop élitiste ne me plait guère et ne sert au final qu'a flatter l'égo des "connaisseurs" ! Ce n'est que ma vision des choses et je peut comprendre que l'on ne soit pas d'accord avec moi sur ce point... tout comme le reste d'ailleurs.
Tout ceci est tout de même à relativiser un peut car ces scènes ne nuisent pas vraiment à la compréhension globale du métrage.

"la dernière partie avec l'arrivée de Doomsday et Wonderwoman qui gâche tout selon moi"
C'était pour moi la plus grosse tare de ce film et cette version longue n'arrange rien de ce coté là ! Cette dernière partie est extrêmement bancale scénaristiquement parlant et reste selon moi la seule chose dans ce film qui ne peut être sauvée.
D’où vient les pouvoirs franchement abusés de Wonder Woman ? Pourquoi Luthor a t-il créé Doomsday, lui qui voyait déjà Superman comme une menace envers la terre ? Çà n'a pas de sens ! Pourquoi la résurrection de Zod avec l'aide du sang de Lex Luthor donne t-elle un tel monstre aussi puissant ?

Pour résumer cette version longue permet de rendre le film plus cohérent dans l'ensemble même si cela ne sauve pas tout malheureusement.
Un second visionnage sera intéressant aussi pour mieux apprécier l’œuvre en question et d'en apprécier les subtilités.
Bref, un grand film au final et qui surnage à 1000 lieux au dessus de la plupart des productions Marvel du MCU !

Pour les radins radins comme moi :mrgreen: :
Lien supprimé pour des raisons de légalité

07 Juil 2016 16:38
Répondre au sujet   [ 9 messages ]