Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 25 Nov 2017 00:55

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 12 years a slave & le vent se leve 
Auteur Message
bureau

Message(s) : 1734
Salut les amis et bienvenue dans cette nouvelle rubrique.
J'ai l'honneur de commencer cette semaine avec 2 excellents films.

12 years a slave :

Alors on commence fort avec ce film basé sur une histoire vraie. Attention cette bande annonce est très trompeuse (exemple : Brad Pitt n'est présent que 10 minutes dans le film). Si vous aimez les films qui dénonce l'esclavage, vous serez bluffer par la beauté formelle de celui-ci. Un nègre est un nègre (donc une sous race), et le réalisateur Steeve Mc queen nous le rappel avec force. Et pourtant son 3ème film est beaucoup moins radicale que les 2 précédents. il passerait même pour plan plan ou académique. mais son discours est véhiculer par des plans séquences déconcertant, comme celui ou le héros est pendu et que tout le monde (blanc et noir) continu à faire sa vie autour de cet homme qui lutte pour survivre. Le discours est là, les images sont là et le casting de 1er choix. Ce film démontre l'état d'esprit générale qui étouffait cette triste période des états unis avec une réalité déconcertante.Toutefois, je trouve que ce film souffre du syndrome "Full metal Jacket" (je m'explique). Comme "Full métal jacket" en sont temps, ce film arrive un peut tard. En effet cette année a été marquée par un retour du cinéma black militant et très bien réalisé comme le cultissime "Django Unchained" et le très académique "Majordome". Donc comme "full metal jacket" avait pu souffrir de la sortie avant lui de "platoon" ou "hamburger hill", "12 years a slave" doit se frayer une place a l'ombre de ces autres films. Comme un bon vin, ce film et ses différents niveaux de lecture, deviendra un grand classique du cinéma d'esclavage. Une œuvre forte et indispensable à voir d'urgence. Pour moi , Fassbender et Mc Queen méritent un oscar pour ce film.

Maintenant un peut plus de légèreté (quoi que ?) avec "le vent se lève" :

Spécial pour tilutin. ;) . Alors voici donc l'ultime film du maitre Miyasaki. En effet, annoncé comme le dernier film réalisé par ce grand maitre de l'animation asiatique, "le vent se lève" est un film somme. Finit la poésie ésotérique, les univers merveilleux, les héros et héroïnes haut en couleur. Ce film s'encre dans une réalité inhabituelle chez Miyazaki. Les personnages sont vrais. Le héros, amoureux éperdue mais noyer dans son travail (l'histoire se base sur le personnage ayant inventé l'avion Zéro (celui des kamikaze)) laisse ses sentiments s’évanouir au profit de son activité passionnelle. Son rôle indispensable pour le rayonnement de son pays le rendrons aveugle et impuissant face à cet amour qu'il ressent et qui le ronge, mais qu'il n'arrivera pas a vivre. Finit donc la rêverie et retour a la réalité et aux angoisses existentielles tant présentes dans les mangas. Miyazaki parle de l'abrutissement de la culture du travail et de l'abnégation du soi au profit de son empire. L'angoisse terriblement nipponne de la destructions. Des problèmes beaucoup plus existentiels, traités avec beaucoup de pudeur et de magie par cette orfèvre de l'animation. Une belle histoire d'amour sur fond historique, des personnages profondéments humains (et moins imaginaire qu'à l’accoutumé dans son œuvre). Une animation d'une fluidité comme seul lui sait le faire. Un grand film plein de tendresse, d’intelligence et de résignation. Une symbiose parfaite entre le maitre et son oeuve. Un film phare qui signe la fin d'une époque et fait l'inventaire de tout ce que sait faire ce grand Monsieur. Peut être pas mon préféré, mais en tout cas le maitre Miyazaki peut tirer sa révérence la tête haute. Incontournable pour les fans.

25 Jan 2014 18:37
membre actif

Message(s) : 800
Merci pour l'info. Normalement je vais voir le vent se lève le 08/02, je te dirai ce que j'en pense à mon tour !

Image

30 Jan 2014 15:44
bureau

Message(s) : 1734
Ouais j’espère qu'il te plaira, car je n'aime pas dévoiler des intrigues ou des éléments du scenario (voir la fin du film), donc j’essaie de faire cette rubrique avec mes ressentis, un peut d'analyse, mais surtout pas te dire qu'a la fin" il monte dans son zéro et se fait exploser la tête en criant "bonzaï" sur le pont d'un porte avion car il vient d'apprendre que sa femme enceinte est lesbienne et que le père est un panda". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: OUPS je déraille. Non j’essaie de vous donner l'envie (ou pas) d'aller voir certain film car j'ai la chance d'en voir beaucoup depuis très longtemps déjà. Et si un jour on peut s'organiser une sortie ciné avec certain de l'assoce autour d'un bon film, pourquoi pas.
Je voulais vous proposer "la belle et la bête" mais le président m'a mis un tire alors j'attends le prochain Michael Bay (au moins il va comprendre :lol: ).
J'attends ton avis sur le dernier miyazaki, car j'aime bien avoir un échange de point de vue.

30 Jan 2014 17:18
membre actif

Je t'en ferai un retour sans faute. ;)

Image

31 Jan 2014 16:05
visiteur

Message(s) : 294
J'ai eu la chance de faire l'avant-première du vent se lève à Wilson, ben pour moi c'est pas le meilleur. Très adulte, plutôt triste et très réaliste. Sans aucun doute le plus biographique de tous ses films. Ce n'est vraiment pas un Miyazaki pour les enfants, au même titre que Princesse Mononoke, pas pour une question de violence mais parce que les thèmes abordés sont clairement adultes.

Par contre y'avait le Neko Light Orchestra et ils ont déchirééééé !!!! Rien que pour ça fallait y aller.

03 Fév 2014 20:55
membre actif

Ayé, j'ai vu le vent se lève ce week-end.
Première chose, un peu hors sujet certes mais bon, ça vaut le coup de plébisciter des gens qui proposent des choses bien sympas :
Je suis heureusement surpris par le ciné de Plaisance du Touch : un petit ciné qui paie pas de mine mais ces derniers ont proposé une soirée spéciale Miyasaki ce samedi avec "Nausicaa" puis "le vent se lève" et enfin "Princesse Mononoke" pour 12€ l'ensemble avec boissons et pizzas offertes entre les films.
Ils ont exhumé et réparé pour l'occaz leur ancienne machine pour lire les bandes en 35mm, petit speech du responsable du ciné avant chaque film.
C'était super sympa...

Ensuite, le film en lui même : Pour faire court, je suis exactement du même avis que Skavenger :
Très adulte, assez triste (bien que ça ne soit pas le premier à l'être), visuellement magnifique.
Bref, très bien MAIS pas son meilleur...
Peut-être justement parce que trop biographique donc +/- "coincé scénaristiquement". Certainement aussi en raison de ce manque de féérie auquel il nous avait habitué...
La fin est également un peu trop abrupte à mon gout.
J'ai passé un agréable moment en regardant ce film mais j'ai l'impression d'avoir attendu tout le film quelque chose qui n'a pas eu lieu. Je saurais pas dire quoi exactement mais je suis resté un peu sur ma faim.

Voila...

Image

09 Fév 2014 23:07
visiteur

Message(s) : 233
j'adore ces 2 films

et comment on peut les voir il faut télécharger ou pas.

j’aimerai bien avoir ces films sur ma tablette parce que je vois que la bande annonce

j'ai adoré :o

Dernière édition par rambo le 13 Fév 2014 17:21, édité 1 fois.

13 Fév 2014 17:09
visiteur

Attends, je remets mes protections oculaires, et je relis.

13 Fév 2014 17:15
visiteur

Message(s) : 233
ok

13 Fév 2014 18:51
visiteur

Résumé du dernier film de Michael Bay : zwiiii pan pan patatrac boum boum. A part ça visuellement c'est pas mal

13 Fév 2014 19:46
Répondre au sujet   [ 10 messages ]