Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:40



Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
 Bonnes pratiques et ébauche d'une utilisation efficace en ai 
Auteur Message
membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2013 16:13
Message(s) : 12
Principes
La communication radio n'est pas de la téléphonie Il est important de ce rappeler toujours ce fait.
Les différences majeures sont :
* On peut être écouté par n'importe qui
* On peut écouter n'importe qui
* On peut perturber les communications de tout le monde facilement.
* La qualité de transmission est très variable selon le lieu, le moment.
* Si on parle alors les autres ne peuvent pas parler.
Le « fairplay » est aussi indispensable à la radio qu'à l'airsoft (écouter le canal d'une autre équipe c'est tricher)

De ces différences viennent des contraintes et des avantages nous allons donc dans cette partie essayer de voir comment parer aux premières et tirer partie des secondes.
Lors de parties nous sommes dans un contexte un peu particulier proche par certains côtés du modèle militaire auquel s'ajoute une couche « orga »
L'orga est tout ce qui concerne l'organisation de la partie, la sécurité... son fonctionnement sera plus ou moins complexe selon qu'il s'agit de parties entre potes ou d'OP.
Le « mili » tout ce qui est jeu.
Bases de communications radio.
Comme dit plus haut il est nécessaire de prendre certaines précautions pour que les communications fonctionnement.
Nombre réduit de canaux : Il va falloir s'organiser ! Je propose de descendre du sommet vers la base pour tout ce qui général (donc de 8 vers 1) et de monter pour les équipes (donc de 1 vers 7)
Un canal d'appel général (lors de parties « amicales » il sera aussi celui des orgas et de l'assistance). Une règle chez les utilisateurs de PMR est d'utiliser le supérieur donc le 8. Je prends donc comme principe que ce canal est uniformisé et standardisé.
* Un canal orga éventuel : 7
* Un canal assistance éventuel : 6
* Première équipe : 1, seconde : 2 etc. A noter que nous pouvons nous trouver dans la même zone que d'autres utilisateurs de PMR (chasseurs ou activités sportives par ex), dans ce cas on monte de 1 jusqu'à trouver une fréquence libre, en allant jusqu'à (en cas de super malchance) sacrifier 6 et 7 en les reportant sur 8 qui ne sera JAMAIS utilisé pour les équipes.
Voilà chacun à son canal, on va pouvoir parler.

J'en profite pour une précision technique en plus du numéro de canal un autre chiffre est présent : le code CTSS, c'est un code qui ne déclenche la réception que les les postes de même canal et de même code. Attention si une équipe est en 1-4 et une autre en 1-6 elles seront sur la même fréquence donc si la première émet elle bloque la fréquence pour la seconde même si celle-ci n'entends pas (par défaut) la seconde.


Protocoles
Toujours écouter si le canal est libre avant de parler

Tout le monde peut parler et la communication est souvent mauvaise un bon truc utiliser le code international (voir annexes) Et pourquoi pas pour un peu d'immersion attribuer des indicatifs ?
Une proposition :
hors partie :
* Les une ou deux premières lettres, la team par ex WT (Whiskey Tango) pour WildTac.
* Les suivantes de 1 à n le pseudo par ex N (November) pour Nilrazil, si plusieurs lettres identiques on prends le second caractère pour la suite, le plus bas gardant un seul caractère par exemple Nilarzil, Nain et Noé donne Nilrazil NI (November India), Nain N (November), Noé (November Oscar).

En partie :
Le code de l'équipe sur le terrain de laquelle se joue la partie ou le code de L'opération par exemple ex WT (Whiskey Tango) pour WildTac si on joue sur le terrain de cette équipe (ou assos ou...) et C (Charly) pour l'OP Cobra.
Un chiffre pour l'équipe en jeu (identique au canal PMR) 1,2,...
Soit si une organisation hiérachique est prévue de A (Alpha) ou Autorité pour le « chef » et de B (Bravo) à Z (ZULU), si plus de 26 participants on continue par BC (Bravo Charly) sans jamais répéter deux fois la même lettre.
Soit si organisation « à plat » même principe qu'avec les pseudos hors partie.
Rude non ? Un petit résumé :
1. Je suis Nilrazil de la team WILDTAC mon indicatif est WTN (Whiskey Tango November).
2. Je suis Nilrazil qui joue dans l'équipe 3 de l'OP Cobra mon indicatif est C3NI (Charly 3 November India) car un Nain est dans la même équipe : C3N (Charly 3 November).
3. Je suis Nilrazil leader de l'équipe 3 lors de l'OP Cobra mon indicatif est C3A (Charly 3 Alpha).
Comment communiquer :
Donner appelant et à appeler :
WT1A appel WT1N → De WTA1 pour WT1N
Confirmer l'écoute de l'appel :
WT1N parlez (ou j'écoute ou...) WT1A
blabla → Terminé
WT1A est en planque il ne peut parler, il utilise des appuis sur le bouton PTT (bouton d'émission)
1 appui « écoute mais ne peut parler »
2 appuis rapides (1 sec environ entre appuis) « OUI »
2 appuis lents (3 sec) et 1 rapide « NON »

_________________
http://rouzejp.fr


20 Fév 2013 22:05
Profil Site internet
visiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Fév 2013 19:49
Message(s) : 1606
bien sa :)

_________________
Après tout, pas de regrets !
Image


21 Fév 2013 19:59
Profil
visiteur

Inscription : 14 Fév 2013 16:20
Message(s) : 41
ok merci pour tout ^^


13 Mars 2013 18:07
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware.
Traduit en français par Maël Soucaze - phpBB® en Français